Quels sont les examens de diagnostic d'une phlébite ?
Afin d’effectuer le diagnostic, votre médecin évalue vos symptômes et recherche l’existence d’antécédents familiaux et personnels (alitement, cancer, …).
Il ajoute obligatoirement des examens complémentaires pour confirmer ou non la phlébite.(1,2) La prise de sang permet de doser un des constituant principal du caillot sanguin (les D-dimères).(1,2) Un résultat négatif permet d’exclure la phlébite. Si le résultat est positif alors il doit être complété par un écho-doppler veineux.(1,2) Cet examen se passe comme une échographie.(3) Le médecin utilise une sonde sur une zone de votre jambe qu’il a préalablement enduite de gel. Il peut alors localiser précisément le caillot et contrôler la circulation du sang.(3)
Un traitement est alors mis en place avec des conseils afin de prévenir les récidives et les complications.
Références :
1. Ameli. Phlébite : symptômes et diagnostic [Internet]. 2020 [cité 2 févr 2022]. Disponible sur : https://www.ameli.fr/val-d-oise/assure/sante/themes/phlebite/symptomes-diagnostic-evolution
2. Sanchez O, Benhamou Y, Bertoletti L, Constant J, Couturaud F, Delluc A, et al. Recommandations de bonne pratique pour la prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique chez l’adulte. Version courte. Rev Mal Respir. févr 2019;36(2):249-83.
3. Ameli. Comment se déroule un écho doppler veineux des membres inférieurs ? [Internet]. 2021. Disponible sur : https://www.ameli.fr/val-d-oise/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-echo-doppler-veineux-membres-inferieurs
Réf PP-GIP-FRA-2505 - CV-FR-2100141-NP - Juin 2022