Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content
Que recherchez-vous?
header

Quels sont les examens de diagnostic de la fibrillation atriale ?

Lors de la consultation avec votre médecin, il vous interroge sur vos symptômes, sur votre historique médical, il prend votre pouls et vous ausculte.(1) Ces premiers éléments peuvent lui permettre de suspecter une fibrillation atriale. 

Le diagnostic de fibrillation atriale ne peut être confirmé qu’avec un électrocardiogramme ou ECG.(2) Cet examen, réalisé par un médecin, permet d’enregistrer sur papier l’activité électrique de votre cœur grâce à des électrodes appliquées sur votre peau.(3)

illustration

Si votre trouble du rythme ne survient que de temps en temps, il est possible que l’électrocardiogramme n’ait pas montré de fibrillation atriale au moment de votre rendez-vous.(3) Dans ce cas, le médecin peut vous prescrire un Holter-ECG.(2) C’est un petit appareil porté à la ceinture et pas plus encombrant qu’un téléphone portable qui permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur en continu sur une à deux journées.(3)

Une échographie du cœur appelée échocardiographie transthoracique est effectuée systématiquement afin d’évaluer précisément l’état et le fonctionnement de votre cœur et de rechercher une maladie cardiaque associée.(1) Lors de cet examen, le cardiologue place sur votre poitrine un gel, puis à l’aide d’une sonde émettant des ultrasons, il visualise votre cœur et la circulation du sang.(4) 

Pour affiner votre diagnostic et rechercher d’éventuels caillots sanguins dans le cœur, une échocardiographie transoesophagienne peut être réalisée en complément.(1,4) Le cardiologue introduit une sonde dans votre œsophage, qui se trouve en contact direct avec votre cœur. Cela permet d’obtenir des images de grande qualité. L’examen est réalisé à jeun, sous anesthésie locale de la gorge.(4)

Une prise de sang vous est prescrite pour rechercher d’éventuelles maladies associées (trouble de la thyroïde, maladie rénale, diabète…) pouvant être à l’origine de votre fibrillation atriale.(1,2)

illustration

Enfin, si votre fibrillation atriale s’est déclenchée à cause d’un effort physique, votre médecin vous fera réaliser une épreuve d’effort ou ECG d’effort.(2,5) Sur un vélo ou un tapis roulant, vous réalisez un exercice physique au cours duquel l’activité électrique de votre cœur est enregistrée grâce à des électrodes collées sur la peau de votre thorax.(5)

Une fois votre fibrillation atriale diagnostiquée, le médecin discutera avec vous de la nécessité d’un traitement et vous prodiguera des conseils pour bien vivre votre maladie au quotidien.

 

Références :  
1. Ameli. Symptômes, diagnostic et évolution d’une fibrillation auriculaire [Internet]. 2021 [cité 28 avr 2022]. Disponible sur : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/fibrillation-auriculaire/symptomes-diagnostic-evolution 
2. HAS. Guide parcours de soins-Fibrillation atriale [Internet]. 2014. Disponible sur : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-05/guide_pds_fibrillation_atriale_vf.pdf 
3. Fédération Française de Cardiologie. Les explorations rythmologiques [Internet]. 2021 [cité 28 avr 2022]. Disponible sur : https://fedecardio.org/je-m-informe/les-explorations-rythmologiques/ 
4. Fédération Française de Cardiologie. L’échocardiographe [Internet]. 2021 [cité 28 avr 2022]. Disponible sur : https://fedecardio.org/je-m-informe/l-echocardiographe/ 
5. Ameli. Comment se déroule un électrocardiogramme d’effort ? [Internet]. 2021 [cité 28 avr 2022]. Disponible sur : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/examen/exploration/deroulement-electrocardiogramme-effort 

 

Réf PP-GIP-FRA-2505 - CV-FR-2100141-NP - Juin 2022